Championnat de France Jeunes 2016

Publié le Catégories News

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2016 JEUNES : Gonfreville L’Orcher.

Le championnat de France des jeunes s’est déroulé du 10 au 17 avril 2016, à Gonfreville L’Orcher, une commune située dans la banlieue du Havre, en Haute Normandie.

Quelques 1300 jeunes, ce qui établit d’ailleurs un nouveau record, faisaient partie de la fête avec évidemment toutes les catégories représentées (de petits poussins à Juniors).
A noter que le parrain du championnat de France cette année était le grand nageur français Hugues Dubosq, venu en voisin. C’est lui qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la ronde 3 !
Très bien organisée, dans une ambiance sportive et amicale, cette édition 2016 a été une manifestation réussie à tout point de vue !

Les parties se sont déroulées dans différentes salles en fonction des catégories d’âge. L’une en particulier était occupée par les cinq 1er échiquiers des catégories allant de Pupilles à Juniors.
Un grand hall avait été aménagé pour accueillir les accompagnants et entraîneurs venus de toute la France. On pouvait s’y restaurer, s’intéresser aux stands du village échecs : c’était donc super! C’est là aussi que se faisaient les analyses de parties, dans des espaces plus calmes réservés aux différentes ligues.
Dans cette grande salle on pouvait aussi suivre les parties des premiers échiquiers commentées par 2 forts joueurs.

Notre ligue d’Aquitaine avait une trentaine de jeunes sous sa responsabilité. Nous logions au Havre à une quinzaine de minutes du lieu du tournoi dans un internat. L’ambiance était très bonne, à la la fois très détendue mais très sérieuse aussi avec un entrainement tactique ou stratégique tous les matins. Aussi des mini-bus étaient prévus pour faire les navettes.

Le tournoi s’est très bien passé pour tout le monde, avec plus ou moins de réussite évidemment !
Ce championnat de France était plein d’intenses émotions pour chacun, et nous en garderons tous de bons souvenirs échiquéens !